Protège carnet de santé – le tuto !

Protège carnet de santé

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui c’est tuto ! Pour coudre une housse de carnet de santé bicolore en deux temps trois mouvements ou presque… Il faut un peu de précision pour que le résultat soit joli et régulier, donc je vous conseille quand même de prendre votre temps pour les mesures !

Comme j’en ai fait quelques unes ces derniers temps, et que je trouve que c’est un cadeau de naissance facile à faire et sympa à offrir, je vous ai pris des photos à chaque étape du dernier que j’ai cousu histoire de vous faire un pas-à-pas en images pour ceux et celles que ça tenterait aussi ! (j’ai vraiment détaillé toutes les étapes donc c’est loooong… mais normalement vous ne vous poserez aucune question sur les différentes étapes !)

Protège carnet de santé

Les « ingrédients »:

Il vous faudra au moins trois tissus différents: un bel imprimé et un uni coordonné pour l’extérieur, et un tissu qui va bien pour la doublure. Pour les rabats et leurs poches il faut des morceaux plus petits, donc soit vous utilisez les mêmes tissus soit vous piochez dans votre stock de chutes pour que le résultat soit plus coloré.

* Attention: pour fabriquer cette housse j’ai compté 1,5 cm de marges de couture incluses dans les mesures que je vais vous donner. J’ai calculé pour que le résultat soit assez ajusté au carnet parce que je trouve ça plus joli que quand ça baille, mais 1) ça demande une certaine précision au moment de la couture, si vous n’êtes pas sûrs d’être assez précis il vaut mieux essayer une version test avant ou rajouter quelques millimètres à mes mesures 2) je suppose que les carnets de santé ont la même taille dans tous les départements mais comme je n’en suis pas sûre (les miens sont tous partis en Alsace, sauf un dans le Sud Ouest et il avait l’air d’aller!), je serai curieuse d’avoir vos retours ^^

Tuto protège carnet de santé

Bref, il vous faudra:

– pour l’extérieur : un rectangle de 17 x 34,5 cm (tissu principal, ici du Liberty Betsy) et un rectangle de 11 x 34,5 (tissu secondaire, ici de la popeline unie)

– pour la doublure : un rectangle de 25 x 34,5 cm de coton assorti. C’est ce rectangle qui sera votre « gabarit » pour coudre toutes les pièces ensemble donc on s’applique en mesurant ! 🙂

– pour les rabats: 4 rectangles de 25 x 13 cm (vous pouvez soit faire tout dans le même tissu, soit 2 rectangles de joli imprimé et 2 rectangles dans le tissu de la doublure, soit 4 tissus différents pour varier les plaisirs… Enfin vous avez compris l’idée !)

– pour les poches des rabats : 4 rectangles de 14 (h) x 13 (L) cm, et même remarque que ci-dessus pour le choix des tissus. Ces petites poches sont optionnelles, si vous les faites, elles rajoutent de la couleur à la housse, mais aussi de l’épaisseur, donc c’est à vous de voir ! Et si vous ne les faites pas la housse est complètement réversible, ça peut aussi être un bon point !

Au final, une fois que vous avez tout coupé ça donne ça:

Tuto protège carnet de santé

Et hop, on passe à la couture !

1) L’extérieur:

Choisissez le placement de vos tissus: est-ce que vous préférez avoir la bande large en haut ou en bas? Alignez votre tissu principal et votre tissu coordonné dans la longueur, et piquez les ensemble à 1,5 cm du bord. Recoupez les marges à 0,5 cm, surfilez au point zigzag, et repassez la marge de couture vers le  tissu uni. Retournez le tissu, et cousez au point droit à 2 mm de la couture pour consolider la couture sur le tissu uni.

2) Les poches:

Placez deux rectangles endroit contre endroit (si vous avez choisi un tissu à motif, attention au sens du placement !). Cousez le côté haut à 1,5 cm du bord, puis surfilez. Retournez le tissu et repassez-le. Faites une couture avec un fil coordonné à 2 mm du bord. Répétez l’opération avec les deux rectangles restants.

Tuto protège carnet de santé

3) Les rabats:

Placez une poche sur un rabat (celui que vous voulez voir en ouvrant le carnet), en l’alignant au bas du tissu. Recouvrez le rabat de doublure pour prendre la poche en sandwich.

Tuto protège carnet de santéTuto protège carnet de santé

Cousez à 1,5 cm du bord droit pour l’un des rabats, et à 1,5 cm du bord gauche pour le deuxième. Surfilez, retournez le tissu et repassez pour avoir une bordure nette. Cousez à 2 mm du bord pour consolider, et si vous voulez avoir une jolie surpiqure, n’hésitez pas à changer de fil au milieu si vous avez choisi deux tissus différents pour les poches et les rabats (en n’oubliant pas de faire quelques points avant-arrière pour que ça ne se découse pas !)

Tuto protège carnet de santéTuto protège carnet de santé

4) L’assemblage:

Posez les rabats de part et d’autre de la doublure, face apparente au dessus. Alignez les poches pour qu’elles soient au même niveau.

Tuto protège carnet de santé

Recouvrez avec le tissu extérieur, endroit contre endroit. Épinglez. A ce stade-là, si votre rectangle n’est pas parfait, recoupez légèrement les bords pour qu’ils soient alignés avec ceux de la doublure. Il faut que vos bords soient précis puisque les dimensions  finales de la housse vont dépendre des marges de couture, donc il ne faut pas qu’il y ait d’hésitation parce que vous avez quatre bords différents !

Tuto protège carnet de santéTuto protège carnet de santé

Normalement à ce stade-là, si vous repliez la housse sur elle-même, les coins arrivent pile en face les uns des autres. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que votre protège carnet de santé ne soit pas un rectangle parfait à la fin.

Tuto protège carnet de santé

Si tout tombe comme il faut, cousez à 1,5 cm des bords tout autour de la housse en laissant une ouverture d’environ 10 cm sur le haut. Personnellement je préfère laisser l’ouverture sur du tissu imprimé que sur du tissu uni, je trouve que la couture pour fermer le trou se voit moins.

Tuto protège carnet de santéTuto protège carnet de santéRecoupez à 0,5 cm des bords, surfilez au point zigzag et coupez les coins.

Tuto protège carnet de santé5) Les finitions:

Retournez votre ouvrage. Si vous voulez l’essayer sur le carnet de santé avant de le terminer c’est le moment !

Tuto protège carnet de santé

S’il est bien ajusté, c’est le moment de le terminer ! D’abord en le repassant bien à plat pour avoir des bords nets, surtout au niveau de l’ouverture: les deux bords doivent être retournés bien à flanc. Puis enfin en fermant l’ouverture laissée pour le retourner avec soit une couture invisible à la main, soit (si vous êtes aussi flemmards que moi) avec une ligne cousue à la machine à 2 mm du bord. N’oubliez pas de faire 2-3 points en aller-retour à la fin de la couture pour être sûr qu’elle ne se défasse pas ! Tuto protège carnet de santéTuto protège carnet de santé

Et voilà c’est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat en trépignant jusqu’à la prochaine visite chez le pédiatre !

Tuto protège carnet de santéTuto protège carnet de santé

En fonction des tissus choisis vous pouvez avoir des résultats vraiment différents, et pareil si vous choisissez de faire des poches ou non, de laisser la doublure apparente comme un faux passepoil, d’utiliser plein de tissus différents ou seulement deux ou trois… Il y a vraiment moyen de s’amuser !

protege-carnet-de-sante-liberty-mitsi-vertDSCF7804 DSCF7798J’espère que ça vous a plu et que je verrai plein de versions fleurir à droite et à gauche ! N’hésitez pas à venir me les montrer par ici et bonne couture !

29 Commentaires
  • CHEREL
    Posté à 20:41h, 05 mai Répondre

    Bravo les explications sont très claires.
    Pour ma part j’ajoute un lacet ou un biais cousu dans la dernière couture du haut qui permet de marquer la page en cours.

  • 20h03
    Posté à 20:51h, 05 mai Répondre

    Encore une bonne idée de cadeau de naissance. Très jolis tissus …
    Je pense que je vais garder ton tuto dans un coin pour le tester un de ces jours 😉
    Merci !

  • clémence
    Posté à 21:27h, 05 mai Répondre

    Je confirme que celui du Sud-Ouest va bien 🙂 Maintenant je suis un peu jalouse et je m’en ferais bien une pour le mien…

  • Barbara Gourde
    Posté à 07:55h, 06 mai Répondre

    Quel bel ensemble de tissus, j’adore!

  • CocoFlower
    Posté à 15:40h, 06 mai Répondre

    Très joli !!! Les tissus sont superbes

  • Petites Broutilles
    Posté à 05:48h, 07 mai Répondre

    Super ! je le mets dans ma to do !
    Avec les bavoirs, c’est un super moyen pour utiliser ses petits restes de coupons…

  • Bout d'Aile
    Posté à 12:41h, 13 mai Répondre

    Salut!
    Je viens de te décerner un Liebster Award. Alors, si tu as envie de te prêter au jeu et de répondre à mes questions, c’est avec plaisir que je te lirai!!
    A bientôt.
    Bout d’Aile

  • Berthet-Cavy Virginie
    Posté à 12:20h, 19 mai Répondre

    Parfait pour les carnets de santé de la Loire aussi! Très bon tuto, merci!

  • Elodoe
    Posté à 08:19h, 03 août Répondre

    Magnifique! Pourrais tu me dire quels étaient les dimensions du carnet de santé?
    Je veux en faire un pour une amie 🙂
    Très beau travail en tout cas!
    Merci

  • Klein Florence
    Posté à 11:48h, 23 août Répondre

    Mervi pour ce tuto parfait!!
    Le modèle colle bien avec les carnets de santé des Bouches-du-Rhône.

    • Klein Florence
      Posté à 11:56h, 23 août Répondre

      J’ai oublié de dire que j’avais remplacé la bande de tissu uni par un morceau de toile aïda ce qui m’a permis de broder le prénom du bébé sur le devant et sa date de naissance sur l’arrière du protège carnet!! Un vrai cadeau personnalisé !

  • Nalou
    Posté à 16:01h, 03 septembre Répondre

    Merci pour ce tuto très clair! Ma fille a désormais un chouette protège carnet de sante 😀

  • Mathilde
    Posté à 15:32h, 17 février Répondre

    MERCI!!
    J’adore ce tuto : je suis débutante en couture, et j’ai l’impression d’avoir progressé grâce à ces explications!
    J’ai commencé par un joli gris et jaune pour mon petit garçon, et depuis j’en suis à mon 4eme, pour tous les bébés des copines!
    Merci!

  • Arlette
    Posté à 16:11h, 18 février Répondre

    Merci je viens d’en faire un. Explications très claire. Par contre je sais pas ou mettre la photo.

  • Michèle
    Posté à 18:33h, 20 mai Répondre

    Super tuto très clair merci ! Nickel pour les carnets de santé du Rhône !

    • Julie
      Posté à 18:41h, 20 mai Répondre

      Super! Merci Michèle!

  • Nanousabkarine
    Posté à 08:47h, 18 juin Répondre

    Merci pour ce tuto , je découvre ton blog en même temps .À bientôt

    • Julie
      Posté à 12:15h, 18 juin Répondre

      Je t’en prie, merci de ton passage ici!

  • Prisca
    Posté à 13:20h, 06 janvier Répondre

    Merci pour ce tutoriel! Je viens d’en faire deux en respectant à la lettre, et ils sont parfait!

    • Julie
      Posté à 13:03h, 08 janvier Répondre

      Super!Merci pour le retour 🙂
      Bon dimanche!

  • samira
    Posté à 18:20h, 25 janvier Répondre

    bonjour, je souhaiterais imprimer le tuto pour le faire mais impossible.
    comment faire ? merci

    • Julie
      Posté à 21:59h, 27 janvier Répondre

      Bonjour,
      Il n’est pas possible d’imprimer le tuto, il est en ligne mais pas en pdf, je ne l’ai pas en fichier à part…
      Bonne couture!

  • Laura
    Posté à 15:43h, 01 février Répondre

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce tuto, très utile pour les débutant(e)s!!! J’ai mis un peu de temps pour tout comprendre et faire mon premier protège carnet de santé, mais pour le deuxième je suis allée beaucoup plus vite! Je prévois d’en faire encore 3 ou 4 pour les offrir 🙂
    Les dimensions conviennent pour un carnet de santé des hauts de seine (92)
    Par contre j’ai rajouté 1,5cm aux poches et aux rabats pour pouvoir mettre mon chéquier (qui est un peu grand)
    Encore merci pour votre tuto et toutes les jolies créations que vous partagez… et qui me donnent encore plus envie de continuer dans la couture 😀

    • Laura
      Posté à 15:50h, 01 février Répondre

      PS : pour le premier protège carnet de santé j’avais choisis un tissus un peu épais. Je conseille d’utiliser un tissus plutôt fin, car au final dans le bas du protège carnet de santé il y a beaucoup d’épaisseur ce qui rend moins bien quand le tissus est épais… mais peut être que cela est du au fait que je ne sache pas encore faire le surfilage (du coup je coupe tout aux ciseaux cranteurs…)

    • Julie
      Posté à 16:22h, 01 février Répondre

      De rien, je suis contente que ça puisse servir et donner envie!
      C’est une bonne idée d’agrandir pour le chéquier, je n’y avais même pas pensé! Merci!

  • Cécile
    Posté à 18:15h, 05 juin Répondre

    Merci pour ce tuto, je débute en couture et j’ai réussi à le suivre du début à la fin sans problème.

  • fleur
    Posté à 22:03h, 05 juin Répondre

    merci pour ce partage, tuto très bien expliqué , je l’ai adapté a un protège album photos en ajoutant de la ouatine . Merci!

  • Cadeau de naissance
    Posté à 17:04h, 28 juin Répondre

    […] dessus. Rien de mieux pour le personnaliser. Comme pour les précédentes fois, j’ai utilisé ce tuto trouvé sur le net qui fonctionne bien. J’ai retrouvé ce joli ruban aux couleurs des tissus alors tant […]

Poster un commentaire