[Couture femme] Je couds ma garde-robe capsule: Janvier et un nouveau short Châtaigne, un!

Bon, même si j’adore le look collant + short, j’avoue que j’ai eu un peu de mal à prendre les photos pour cet article, il faisait super froid pour enlever le manteau! Je m’y suis quand même collée parce que comme ce short est ma participation de janvier pour le défi #jecoudsmagarderobecapsule2017, et que les copies sont à rendre à la fin de chaque mois j’ai pris mon courage à deux mains, jeté mon manteau et mon bonnet, arraché mon pull, et couru en rond dans le champ pour me réchauffer pendant que le grand Brun faisait des photos en rafales.

J’ai même poussé le vice à prendre les photos en deux fois avec mes deux sweats Ondée… Eh ben j’ai eu bien froid!

Faut-il que je vous aime!

(et que j’aime les défis, et quand même, comme c’est le premier mois de participation je ne voulais pas être en retard! Ha ha.)

Après ça j’ai ré-enfilé mon pull, remis mon manteau, bien enfoncé le bonnet sur mes oreilles, on a joué au ballon avec les loupiots, avant de rentrer et de se faire une bonne tisane chaude.

C’était bien.

Et comme quoi même porté à la cool avec un pull par-dessus c’est joli!

Pour en revenir au short, c’est un modèle que j’ai déjà cousu plusieurs fois, on aurait pu penser que ça allait se coudre presque tout seul! Et oui, c’était le cas, ça s’est cousu tellement tout seul que je n’ai réalisé qu’au moment de le porter que la version taille haute avait 4 pièces à l’arrière et non pas trois, et comme je n’ai pas regardé les instructions de montage j’ai coupé la pièce du milieu en double sur le pli au lieu de la couper deux fois.

A part cette boulette qui ne sera remarquée que par les couturières férues de Deer&Doe, ça a été un vrai plaisir à coudre , et maintenant que je l’ai je suis bien contente, c’est peut-être même ma version préférée de tout ceux que j’ai cousus!

 

J’avais un peu peur de l’effet corseté de la taille haute (d’autant plus qu’en le cousant j’étais persuadée d’avoir choisi la mauvaise taille et de ne pas réussir à rentrer dedans, j’ai eu des sueurs froides jusqu’à l’essayage final), mais finalement je trouve ça super confortable!

Et ce pour une raison toute bête: je me rends compte qu’avoir une couche de tissu en plus sur le bidon tient super chaud! Mais vraiment, super chaud! (et comme j’adore les mangas je suis toute contente, ça m’a fait penser au haramaki, cette espèce de ceinture abdominale complètement démodée qui est censé vous garder en bonne santé en vous tenant bien au chaud… Mais je trouve la version short Châtaigne taille haute quand même plus classe ^^ La preuve!)

Pour une version hivernale c’est parfait, donc.

 Patrick Watson – Lighthouse 

En plus comme je suis faite comme une brindille ça permet de tricher un peu en faisant semblant d’avoir une taille marquée, et ça, c’est chouette!

J’ai utilisé le même lainage que pour le manteau de mon Petit Brun, il est parfait, ni trop épais ni trop fin, et pour la doublure j’ai utilisé un coupon de coton qu’une copine m’avait offert pour mon anniversaire d’il y a deux ans. En le voyant j’avais tout de suite su que j’allais l’utiliser en doublure de ce short, et avec ce lainage, c’est dire que j’ai besoin de temps avant de concrétiser mes envies couture!

J’ai utilisé la totalité des 30cm du coupon, parce que j’ai fait la doublure de la ceinture et des fonds de poches, mais j’ai aussi doublé l’envers des poches parce que j’avais peur que le lainage ne se détende si je mettais trop de choses dedans. Et que comme ça, il est parfait sur l’envers aussi, j’aime bien. Le genre de détail qui n’est su que par moi mais qui me fait tellement plaisir!

Je pense que j’ai aussi triplé le temps de réalisation du short en décidant d’ajouter des poches passepoilées à l’arrière, mais ça en valait vraiment la peine, il est pile poil comme je le voulais! J’ai cousu une petite partie de lainage en haut du fond de poche pour que le tissu de doublure n’apparaisse que quand on ouvre la poche.

J’ai utilisé pour la première fois ma surjeteuse pour un vrai projet, je ne la maîtrise pas encore bien (et j’ai peur du bruit que ça fait! Arrgh!) mais quel résultat! Sur ce genre de tissu je pense que ça fera toute la différence sur la durée de vie du vêtement!

Et évidemment, la couture de la doublure à petits points coulés à la main,et  cette petite satisfaction de finir le travail tout doucement.

Maintenant je vais aller voir ce qu’ont concocté les autres participantes au défi!

Bonne semaine à vous tous!

Les détails coutures :

✻ Le modèle:

Short Châtaigne, Deer&Doe: version taille haute et revers

✻ Fournitures et autres babioles :

Lainage: Coupons de Saint-Pierre / Coton de doublure: Pollock, La Droguerie / Boutons: vintage

24 Commentaires
  • Amapola
    Posté à 10:11h, 31 janvier Répondre

    Bonjour, il est vraiment très joli ce short châtaigne, et les photos superbes ! Bravo, douce journée à toi. Mélanie

    • Julie
      Posté à 21:48h, 31 janvier Répondre

      Merci beaucoup, beaucoup Mélanie! Bisettes!

  • Anabulle
    Posté à 10:17h, 31 janvier Répondre

    La taille haute c’est vraiment très beau!
    On entend pas parler des chaussures…oui je sais tu ne les a pas cousu,… mais elles sont jolies!!!

    • Julie
      Posté à 21:47h, 31 janvier Répondre

      Oh, merci! Moi aussi j’aime bien mes chaussures, je suis très flattée que tu les ais remarquées! 😉

  • Emilie
    Posté à 18:05h, 31 janvier Répondre

    Bravo! Quelle belle réalisation! Ce lainage est très beau.

    • Julie
      Posté à 21:47h, 31 janvier Répondre

      Merci Emilie! Oui, je suis contente de mon choix de tissu, je suis partie sur un coloris assez sobre pour pouvoir le porter avec beaucoup de choses!

  • watougou
    Posté à 21:43h, 31 janvier Répondre

    Il est magnifique ce short. Décidément, la version taille haute est beaucoup plus classe. Il te va super bien et j’adore vraiment ton tissu de doublure. On dirait du Pollock! Félicitations et belle soirée 🙂

    • Julie
      Posté à 21:46h, 31 janvier Répondre

      Merci beaucoup! Mais oui, mais oui, tu as l’oeil, c’est effectivement le doux nom de ce motif! (merci la droguerie pour les références artistiques! ^^)

  • Mentalo
    Posté à 21:49h, 31 janvier Répondre

    Jolie version du chataigne ! Bravo!

  • Clo
    Posté à 13:02h, 01 février Répondre

    J’adore !! Toute la tenue est jolie !

  • MadamePois
    Posté à 15:17h, 01 février Répondre

    Très joli ce short Bravo !!!!!!! Je suis impatiente de voir tes autres réalisations !

    • Julie
      Posté à 16:19h, 01 février Répondre

      Merci Madame Pois! Ah ben moi aussi j’ai hâte de voir mes prochaines réalisations hi hi! Parce que finalement j’avais peur que de participer à un défi comme ça me mette la pression, mais en fait je me sens super boostée au niveau organisation, de savoir ce que je vais faire et avec quoi! Le fait d’avoir des deadlines me pousse un petit peu, j’ai déjà commencé mon projet de février (parce que je sais bien qu’à la fin de l’année j’aurai des grosses pièces, et ce sont celles-ci que j’ai peur de ne pas réussir à finir…)

  • chloeti
    Posté à 15:31h, 01 février Répondre

    Effectivement le short c’est plus chic que la ceinture nintendo et je te remercie d’avoir affronté les éléments car tes photos sont splendides! Quant à tes poches passepoilées c’est la perfection! Bravo!!

    • Julie
      Posté à 16:21h, 01 février Répondre

      Hiii c’est gentil! Oui, c’est plus passe-partout aussi ^^
      Je transmettrai au photographe, il sera très content! Finalement depuis, le temps s’est adouci, c’était à quelques jours près!

  • Lucille
    Posté à 10:13h, 02 février Répondre

    J’adore ! Et les photos sont super rigolotes, j’imagine trop la scène… ça me donne encore plus envie d’attaquer ce projet… Quelle taille as-tu fait du coup ? J’hésite parce que j’ai lu à droite à gauche qu’il taillait plutôt grand. Mais j’ai peur si je fais la taille du dessous de ne pas passer les cuissots dedans comme dans mon projet de janvier… Enfin tu es toute belle dans la fraicheur hivernale 🙂

    • Julie
      Posté à 22:31h, 15 février Répondre

      Ben j’ai fait un 34 en me disant que oui, il taillait plutôt grand au vu des derniers que j’avais cousu… Mais avec la taille haute il ne faut pas que je prenne trop de poids, c’est un vrai 34 du coup ^^

  • Lil_desbulles_etcie
    Posté à 13:15h, 02 février Répondre

    Oh, j’adore toute cette jolie tenue. Les couleurs sont tellement bien assorties !
    J’aime particulièrement la version avec le gros pull en laine. C’est quoi d’ailleurs ce joli modèle ? Tu l’as tricoté toi-même ?

    J’espère que vous vous êtes bien réchauffés par la suite.

    Bon courage pour la réalisation de fébrier !

    • Julie
      Posté à 20:12h, 16 février Répondre

      Merciii! Oui, oui, on a bien couru donc ça allait!
      Non, je n’ai pas tricoté ce pull doudou, je ne sais rien tricoter de plus que des écharpes et des bonnets (pour l’instant! Ne désespérons pas! ^^)
      C’est bon, j’ai pris de l’avance et j’ai déjà réalisé celle de février! (et même réalisé que j’allais bloquer sur celle prévue pour mars parce que je n’ai pas assez de tissu…)

  • Diane
    Posté à 20:59h, 03 février Répondre

    Très joli short bravo !

    • Julie
      Posté à 20:12h, 16 février Répondre

      Hiiiiiiii merci Dianele!

  • C&M
    Posté à 10:25h, 10 février Répondre

    un véritable coup de maitre ce Châtaigne!

Poster un commentaire