[Couture femme & fille] Les pêcheurs de perles, ou l’avalanches de jupes mini-perles et 1001 perles

Bon, évidemment j’exagère, ce n’est pas une avalanche mais vous en aurez quatre pour le prix d’une mes bonnes dames!

Et je dis quatre mais il y en a deux qui sont quasiment des clones, deux jupes mini-perles en quatre ans que j’ai cousues l’an dernier, vite photographiées, et offertes… On a eu de la chance d’avoir beaucoup de vêtements prêtés pour nos enfants par la soeur d’une copine, et pour la remercier je voulais lui offrir un petit quelque chose fait main pour sa fille… Elle m’a dit qu’elle aimerait une jupe rouge, alors hoplà, j’ai jeté mon dévolu sur la jupe mini-perle d’Ivanne S., et je l’ai cousue en taille quatre ans (pour sa minette de trois ans à l’époque), dans une jolie gabardine cerise de chez Cousette.

C’est vrai qu’on ne trouve pas facilement de jolie gabardine rouge, j’avais regardé dans les magasins locaux à l’époque et je n’avais rien trouvé… Bref, après avoir vu celle-ci, j’en avais pris 75cm pour être sûre d’en avoir assez, et finalement après avoir fini la première jupe (pour laquelle j’ai utilisé une chute de tissu rose et orange avec un motif un peu seventies pour la doublure de la ceinture et des poches, on l’aperçoit vaguement sur cette photo), je me suis rendue compte que j’en avais encore laaaaargement assez pour une deuxième.

Du coup rebelote, mais cette fois avec une chute fleurie jaune et turquoise pour les fonds de poche et la ceinture, pour une deuxième jupe en quatre ans pour ma nièce, qui à l’époque avait aussi trois ans, mais comme de toute façon la ceinture est réglable c’était quand même portable. Elles pourront en profiter plus longtemps!

Et même après avoir fini cette deuxième jupe, j’ai réussi à caser dans le reste du coupon toujours le même modèle, mais en deux ans cette fois, en prévision du vestiaire de printemps de ma Brunette. Elle n’est pas encore cousue celle-là, par contre, mais quand je l’aurai fait je prendrai pleiiiin de photos, pas d’inquiétude vous en profiterez aussi 😉

Quand même, acheter 75cm de tissu et réussir à y caser 3 jupettes, c’est super valable, non?

Ensuite on passe à mon projet boulet de l’automne dernier, une 1001 perles toujours d’Ivanne S. que j’ai mis deux mois à finir parce que je voulais tout ganser et faire toutes les finitions à la main… je l’ai trimballée partout celle-là, avec mon aiguille et mon fil. Ha ha. Ma maman était complètement ébahie que je vienne passer le WE chez elle avec mon « ouvrage » à terminer, j’avais l’impression de débarquer du XIXe siècle (c’st un style que je cultive, n’est-ce pas!)

C’est un jersey molletonné tout doux (et peut-être un peu informe pour cette forme de jupe, mais ô combien confortable) de chez France Duval-Stalla. Coloris bleuet si mes souvenirs sont bons. Et un joli jersey bleu à motifs japonisants pour les doublures.

Et finalement je l’ai finie, et j’en suis très contente, et il n’y aura pas de photos portées pour l’instant parce que je crois que ça ira très bien avec mon projet de garde-robe capsule du mois mars. Teasing, teasing.

 Bizet – Les pêcheurs de perles  (elle était facile celle-là)

Et encore un projet de l’an dernier, une 1001 perles versions plis solaires cousues pour ma maman parce que quand ce patron est sorti j’avais tout de suite vu cette version sur elle!

Dans une gabardine aubergine de composition inconnue que j’avais acheté il y a au moins 7 ans quand j’habitais encore en Angleterre, et que j’avais à peine commencé à apprendre à coudre. Il est vraiment temps que je liquide mon stock de tissu!

Avec un petit coton à pois pour la doublure acheté chez Verdoliva il y a déjà moult années, à ses tout débuts. La couleur était presque identique, c’était le destin de se retrouver ensemble pour ces deux tissus!

Enfin voilà pour ce premier lot de jupettes, je me suis dit que j’allais au moins publier celles de l’an dernier avant de m’attaquer aux nouvelles à coudre cette année, c’est toujours une façon de rattraper son retard!

6 Commentaires
  • Mathilde
    Posté à 08:54h, 09 mars Répondre

    Vos versions de ces jupes sont superbes et j’aime beaucoup les associations de tissus.

  • Lucille
    Posté à 11:35h, 09 mars Répondre

    En plus d’être élégantes, elles ont l’air super confortables… ça me fait envie cette taille élastiquée ! Et tes finitions… Au poil ! Tu m’as trop fait rire avec tes déplacement avec ton ouvrage, je fais tout le temps ça ! Puis je trouve que les finitions à la main ont un côté précieux et apaisants.

    • Julie
      Posté à 15:34h, 18 mars Répondre

      Oui, tu as raison pour le côté apaisant des finitions! D’autant plus que je garde les vêtement longtemps alors ça me fait plaisir de faire au mieux, au moins je suis contente quand je les enfile!

  • Manowen
    Posté à 00:39h, 11 mars Répondre

    Hoplà 😀
    Superbes ces jupettes pour petites et grandes !

Poster un commentaire