[Couture femme] Je couds ma garde-robe 2017: Lakeside pyjamas ou le pyjama de copieuse.

Hé, coucou!

Si vous avez l’impression que ça fait tellement longtemps que vous ne m’avez pas lue qu’on dirait presque qu’un mois a sauté dans ma garde-robe capsule, c’est normal, c’est parce qu’effectivement j’ai sauté le mois dernier!

Déjà, il a fait d’abord trop froid pour que j’ai envie de laisser tomber ma veste d’hiver, puis trop chaud pour que je sois motivée à coudre une veste de mi-saison, et en plus, j’avais tellement d’autres choses en tête que je n’avais pas tellement la tête à coudre.

Donc je verrai bien si j’arriverai à rattraper ça plus tard pour en profiter quand même à la deuxième mi-saison de l’année, ou si ça va tomber aux oubliettes. De toute façon j’ai l’impression que cette année j’aurai beaucoup moins de temps de coudre que ce que j’avais initialement prévu, alors je ferai ce que j’arriverai à faire et puis voilà!

Pour ce mois-ci, je ne sais même plus qu’elle catégorie j’étais supposée coudre, mais j’ai choisi d’avancer celle de Juin (lingerie) et d’en changer le modèle quand j’ai réalisé que j’allais partir deux jours avec des copains et que je n’avais aucun pyjama à emmener.

« – Oui enfin c’est pas comme si tu allais mettre ton pyjama pour randonner, hein.
–   Tut tut, on ne sait jamais! »

Je ne l’ai évidemment pas mis pour randonner, hu hu.

Bref, ce pyjama me traînait en tête depuis que j’avais vu la version de Let’s Tweed Again il y, hem, 3 ans et demi, et qu’elle m’avait vraiment beaucoup plue… Mais comme 6 mois plus tard j’ai découvert et mis dans mes tiroirs le patron gratuit des City Gym Shorts de Purl Soho, et qu’encore un an après j’ai vu un joli petit top tout simple, le top Leila, dans un des magazines de La Maison Victor, ben je n’ai pas acheté le patron, j’ai décidé de faire avec ce que j’avais sous la main. Ca peut avoir du bon de garder ses projets en tête quelques années avant de se lancer, finalement!

Ma tête au réveil c’est cadeau pour être raccord avec le thème « pyjama », oui oui.

J’ai donc modifié ce haut pour qu’il ne soit pas doublé (fastoche), je n’ai pas croisé les bretelles à l’arrière, et j’ai modifié le patron du dos en dessinant une jolie courbe pour pouvoir le croiser.

Tin, tin tin (musique pleine de suspense…) c’est donc un pyjama de hackeuse!

Et donc, évidemment, il y aura une deuxième version un peu plus aboutie, parce que même si je trouve celle-ci très jolie, il y a deux-trois détails que je changerait bien sur la prochaine:

  • Pour le top: il faudrait que je raccourcisse les bretelles du haut, normal, j’ai fait au pifomètre et ça me paraissait très bien quand je l’ai essayé avec des épingles, mais finalement à porter plus longtemps c’est un peu long. Du coup au début j’ai fait un petit bidouillage de flemmarde Il faudrait aussi que je le raccourcisse au niveau de l’ourlet de deux cm. J’ai fait du 34 comme le préconisait mes mesures, mais j’ai l’impression que La Maison Victor taille vraiment pour les géants, la prochaine fois je me lancerai directement pour la taille d’en-dessous.
  • Pour le short: j’avais cru comprendre que les marges de couture étaient incluses, mais il est quand même un peu petit à mon goût donc je pense que j’ai dû me planter quelque part… Du coup la prochaine fois je pense le faire en rajoutant des marges de couture, ça rajoutera quelques cm, suffisamment pour optimiser un peu le confort (c’est un pyj quand même!)

Pour le tissu, j’ai utilisé un drap chiné dans un brocante, il est recto-verso en plus avec le même motif en plus petit au dos du drap. Du coup j’ai utilisé l’envers du drap pour faire le biais, ça me plaît ce petit rappel discret, même si ça ne se voit pas tellement que ça sur les photos.

J’aurais pu vous faire une photo dans la forêt, avec mes chaussures de rando aux pieds, mais non, finalement j’ai tout fait dans mon salon!

Mais c’est joliiiiii tout ces mètres de biais maisoooooon! Voilà la conclusion de cet article 😉

A la prochaine!

5 Commentaires
  • Ana
    Posté à 10:42h, 31 mai Répondre

    J’adore le dos et le tissu est trop mignon. Quelle belle couleur!!! 😍

    • Julie
      Posté à 21:32h, 01 juin Répondre

      Merci Ana! Et en plus comme il a déjà dû être lavé plein de fois, le tissu est tout doux! Moi j’dis, vive la récup! ^^

  • Anabulle
    Posté à 13:57h, 31 mai Répondre

    Jolie tissu! Vive la récup’

    • Julie
      Posté à 21:38h, 01 juin Répondre

      Carrément 😉 Merci Anabelle!

  • Manowen
    Posté à 17:10h, 03 juin Répondre

    Super chouette ! Olala ces km de biais !!! Et quelle bonne idée d’avoir choisi l’autre face du tissu 🙂

Poster un commentaire